CARDIFF 2014

Les Pot's Agés ont rendez-vous avec le XV de FRANCE au Millennium Stadium de CARDIFF. Partis en avion jusqu'à la perfide Albion, le voyage jusqu'à Cardiff ville minière en train fut redoutable voir épique .. l'arrêt pour Cardiff a bien failli nous être fatal. La résidence ou nous étions assignés prés des brasseries Brains et du centre ville a permis aux Pot's de se familiariser avec un dialecte bizarre 'le Glou Glou Irish Coffee et Guiness'. La visite de la ville et des pubs fut propice à la réflexion  et à la rencontre de nos amis Gallois.

La soirée des grands ducs nous rappela que nous étions d'une lignée remarquable. 

Anglet et la palombe bleue

Réception chez nos amis Angloys pour la famille des Pot's Âgés et des invités Pot's Agères . Que la soirée du vendredi soir , match et réception fut belle, tardive mais belle. Le lendemain par l’appât de notre amie palombe , nous sommes partis vérifier la théorie de celle-ci et de son cône (oui avec un seul N).  Cette théorie culinaire est bien réelle et les chants joyeux du restaurant résonnent encore . Les nuitées chez notre ami Roger nous rapprochèrent encore un peu, pas du feu de camps, mais des chansons , beaucoup de chansons avec un peu de liquide. Pour clôturer Espelette en fut le terrain de faim, et de fin pour notre toubib. Puis quelques kilos de muscles plus tard , retour at home dans notre vallée.

RENNES 2016

Pour être plus heureux, nous sommes partis en terre inconnue en Bretagne.

Accueillis les bras ouverts au sein du club de Le Rheu, nous avons pu goûter aux fruits de cette belle contrée à savoir la pomme, Serge apprécia en plus la crêpe suzette.

Ceci bien évidemment après un beau match entre les + de 35 ans sans aucune entorse ni sur le terrain ni autour. Mille mercis à nos amis bretons et à notre guide encore pour cette belle aventure.

San Sebastian 2016

Janvier , quelle belle idée pour aller découvrir la flore et la faune de San Séb. Aussitôt dit aussitôt fait, 50 valeureux Pot's Agés et leurs moitiés partirent   découvrir la Tamborrada pendant 24h00 du mardi minuit au mercredi minuit.

Visite du musée du whisky, d'une cidrerie, défilé parmi les 1200 participants de compagnies de tambours, chants. Cette fête fut belle , grande pour tous les milliers de participants.

CORSES 2017

Et oui en stage de faim d'études nous sommes partis à St Florent ... ou l'accueil fut à l'image de nos amis chaleureux , convivial et heureux. Reçu par le club cher à Ponpon (Bastia) , une des journées fut mémorable. En effet après le match traditionnel , nous sommes montés de quelques dizaines de mètres à Furiani qui célébrait la date du 5 mai 1992. Là nos lascars Doudou et Bernatou jouèrent avec des pros de foot lors d'un match caritatif pendant que nous gardions la buvette en chansons.

Cette journée à l'initiative des "Gants du Coeur" , nous a permis de participer à une récolte de fonds au profit de cette association et de faire la 1 Du Corse Matin et de France 3 Corse.

Cette journée restera graver dans nos mémoires pour cette communion , ce partage , ce bonheur collectif entre les différents acteurs de cette commémoration. Encore mercis à vous tous.

Saragosse  2017

Le 12 octobre, fête de la Vierge du Pilar, patronne de la ville de Sargosse, est la journée la plus attendue par nous et les autres. Dès les premières lueurs du jour, commence la gigantesque offrande de fleurs et déposent auprès de la Vierge des millions de fleurs. Le 13 octobre est quant à lui le jour de l'offrande des fruits. Pendant ce temps nous avions annexé le 'Santiago' qui nous a reçu les bras ouverts.

C'est à cet endroit que le nouveau Bozo a pris ses lettres de noblesse , de mémorables chants avec nos amis mexicains, espagnols ont permis aux gens du cru de crier 'Vive la France' Nous avons porté haut les oriflammes de nos régions.  

Quillan

Kiki enfant de la Haute Aude voulant exorcisé un sort vieux de plus de 30 ans nous ramena sur la terre de ses ancêtres pour Toques et Clochers . Le concept est relativement simple mais efficace . Vous avez votre verre s'il vous plait et vous vous promenez au gré de vos envies dans les villages participants ayant des chais. Auparavant nous avions foulé la pelouse du stade avec une très belle réception organisé par Toutoune et le renfort de Jean Pierre, Pascal. Nous fumes bernés par leur savoir faire et être.  Le match retour aura bien lieu un jour chez nous mais les hauts valléens de l'Aude ont du mal à voyager au contraire de nous. Le diaporama confirme que les gazelles se détendent pendant que les gens de l'ombre emmagasinent de l'influx nerveux. 

Lille

Invités par nos amis Cht'i , nous sommes partis dans le grand Nord , pas en voiture comme dans le film mais en avion. L'accueil fut à l'opposé du temps, chaleureux, vivant et festif. A Lille, le ciel est bas mais les valeurs humaines sont grandes. Reçus comme des princes au bar de l'amitié le contact avec les lillois fut entier. Le lendemain de nos envolées souples  sur le prés fut d'aller voir un match de l’équipe de France.

Le staff des Pot's Âgés remercie encore le gardien de nos sacs Roger pendant que nous dégustions une entrecôte XXL.

Et c'est avec nostalgie en passant devant le Carlton que nous avons regagné nos vertes vallées. 

Péle Porc

« Quel admirable animal que le cochon ! Il ne lui manque que de savoir faire lui-même son boudin ». Jules Renard 

 

De décembre à février, c’est les mois du cochon, et ce n'est pas les "Pot's Agés" qui vont dérogé à la tradition.

 

"La pélère, le pèle porc, la porchinère, la tuère le tue-cochon"… tous ces termes désignent une seule et même chose, le sacrifice et la préparation du porc.

Il est difficile de situer exactement l’origine du cochon mais on sait qu’il est présent depuis 3000 ans avant JC. Déjà aux banquets des empereurs romains où il régnait en mets de choix, le jambon était très apprécié .

Même si de nos jours, on se contente de préparer le cochon, l’animal étant la plupart du temps passé par l’abattoir, cette tradition reste toujours vivante, notamment  dans nos campagnes du Sud-Ouest. Les 'pelères' sont de vraies fêtes de famille où se réunissent parents, amis et voisins, elles peuvent même se mettre au même rang que la fête locale.

Inauguration du stade Jean Bégaries

Un bel hommage à Jean Bégaries 
Il y avait beaucoup de monde et de nombreuses personnalités ce samedi 14 octobre 2016 à l’ex-stade du Tilhos qu’il faut désormais appeler stade "Jean Bégaries" pour rendre hommage à un homme qui a passé plus de 50 ans de sa vie au service de son club de cœur l’US.A.

Merci encore pour son engagement et sa générosité durant de longues années au service de  de l’Union Sportive Argelésienne. La fête qui suivi célébra la passation du Lion du Tilhos ...

Ajaccio Mai 2018

Après la pointe Nord de la Corse il y a 1 an , nous sommes partis envahir  la baie d'Ajaccio en vélo, en bateau et en chansons du 31 mai au 06 juin. L'accueil fut à la hauteur de nos amitiés respectives. Les plus courageux sont partis 4 jours en éclaireur en vélo (pour certains quelle idée de plouc) puis le reste de la troupe est arrivé, frais , dispo , prêt au combat.

Plage de Piana en zodiac avec un accueil au port Charles d'Ornano dantesque ... pour tous. Découverte de la fête des pécheurs, Sagone, Corte,Tolla. Nous avons aussi été chez Michel mais nous n'avons pas vu Jacky.

Merci à Angeot, Alain qui ont su nous faire apprécier avec les, leurs, nos amis ... la douceur de leur belle Île. Nous avons aussi apprécié le tournoi ou le bon roi Arthur de l'ASM est venu prêté main forte aux minis moys.

Bretagne Novembre  2018

Les éclaireurs étant revenus début Octobre , nous sommes partis à 47 en avion au départ du Rhum, début Novembre.

Nous ne l'avons pas raté.

Merci aux filles d'avoir accueilli les nôtres et aux garçons de nous avoir encadrer.

Visite du Mont St Michel , Dinand, etc.. pour les filles avec Tonton et JC.

Nous, moins voyageur avons fait l’île de Bréhat, Rennes, Pluvien (chez Jacky Mado) , plurien mais ça c'était après.

La soirée à la brasserie du Rhum restera un moment d'anthologie pour la plupart des convives et nous mêmes.

Rires, amitiés, chansons tel peut être le résumé de ce voyage au long fleuve tumultueux ou Yaya fut couronné nouveau Bozo.

Liens utiles

Inscription à la NEWSLETTERS

Nous trouver

Connecte-toi avec nous

Adresse :

Bernard Bourtoule 

Les Pot's Âgés

Camping des Trois Vallées

Avenue des Pyrénées

65400 Argelés -Gazost

TEL : 06 89 37 42 89

  • Facebook Social Icon

Nous contacter

© 2017 PIPIROU Template